InDesign, logiciel quasi parfait commis par Adobe, contient néanmoins quelques (petites) lacunes. Dont l’impossibilité de transformer un bloc texte de plusieurs colonnes en autant de blocs texte chaînés. Le genre de fonction très utile pour la mise en page de magasine par exemple, où l’on doit souvent sortir du gabarit pour « faire vivre » les pages. Tâche fréquente donc, mais bien fastidieuse et synonyme de perte de temps. Heureusement Adobe a ouvert la possibilité de développer des plugins pour ses logiciels, et celui qui nous intéresse ici est Columns2Frames, disponible pour CS5.5 et inférieures. Et au fait, c’est gratuit !

Installation

La démarche est plutôt simple. Après avoir téléchargé et dézippé Columns2Frames_CS5.zip, allez dans InDesign, ouvrez la palette Script (via Fenêtre > Utilitaires > Scripts), puis faites un clic droit sur le dossier Utilisateur et enfin cliquez sur Faire apparaître dans le Finder. Il ne vous reste plus qu’à copier le fichier du script dans cet emplacement.

Utilisation

Quand vient le besoin d’éclater ce bloc texte multi-colonnes qui vous nargue en plusieurs blocs chaînés, vous n’avez plus qu’à sélectionner le dit bloc et double-cliquer sur le script dans la palette du même nom. That’s it ! Vous aurez alors comme promis vos blocs éditables et chaînés, de quoi montrer qui est le chef.

Conclusion

Si la notion de productivité ne vous est pas étrangère, et partant du principe que la paresse peut avoir du bon, ce Columns2Frames est un indispensable pour votre bibliothèque de script InDesign. Gratuit en plus.