MacDropAny est un petit utilitaire gratuit pour Mac, qui se propose de synchroniser pour vous et « en 1 clic » vos dossiers importants vers un service de cloud. A découvrir en détails dans la suite de l’article !

Principe de fonctionnement

iCloud ayant montré ces limites, avec notamment une présence sur les produits Apple uniquement, un service comme Dropbox (ou Google Drive, Box…) est le moyen le plus simple de stocker des fichiers dans le cloud pour les retrouver sur n’importe quelle plateforme. L’inconvénient vient du fait qu’il faut déplacer manuellement un fichier pour qu’il soit uploadé.

MacDropAny permet de s’affranchir de cette étape et de synchroniser une bonne fois pour toute un dossier, où qu’il soit dans votre Mac. En fait le logiciel créé un lien symbolique (un raccourcis) dans votre service de cloud qui pointe sur l’emplacement local de votre dossier.

En pratique

MacDropAny fonctionne avec Dropbox, Google Drive, Microsoft SkyDrive, Box.com, Copy et iClouDrive. Si vous êtes à cour d’espace sur votre service de prédilection, vous avez toujours la possibilité d’augmenter votre espace de stockage sur ce même service, ou pourquoi pas de vous créer plusieurs comptes sur divers services.

Il existe 3 manières de synchroniser un dossier via MacDropAny :

  • Lancer le soft, qui vous demande alors quel dossier doit être synchronisé. Vous choisissez ensuite son emplacement dans votre service de cloud, avec la possibilité de le renommer. Et voilà ! La synchro commence.
  • Glisser votre dossier sur l’icone de MacDropAny.
  • Cliquer droit sur le dossier à synchroniser puis aller sur « Services » (tout en bas du menu contextuel), et choisissez « Synchroniser avec MacDropAny ».

On a vu jusqu’ici la synchronisation Mac > Cloud. Mais MacDropAny permet également de gérer la synchronisation d’un même dossier sur plusieurs machines : Mac 1 > Cloud < Mac 2. La procédure est un poil plus complexe mais offre d’intéressantes possibilités. Vous devez, sur chaque Mac, copier le dossier à synchroniser, puis quitter le service cloud, et utiliser MacDropAny pour créer le lien symbolique via la procédure décrite précédemment. Après quoi vous relancez la synchro de votre service cloud, toujours sur chaque appareil, et si tout va bien tous les changements effectués sur un ordi se répercuteront sur tous les autres.

En conclusion, je dirai que MacDropAny, de part sa gratuité et le service rendu, est indispensable !