Configurer son espace de travail dans Photoshop, c’est un peu comme organiser son bureau « IRL » : c’est vite le bordel, mais c’est votre bordel ! Et quoi de plus agaçant de voir votre non-organisation, dans laquelle vous et vous seul savez vous y retrouvez, détruite et remise au carré à la suite d’un changement de version de Photoshop ou de machine par exemple ? Le petit script que je vous présente ici sert à ça : exporter et importer le fichier de configuration de votre espace de travail Photoshop (emplacement des palettes, raccourcis clavier personnalisés, préférences).

Ce petit script, qui n’a pas de nom, est manifestement optimisé pour Photoshop CS5, mais je l’ai testé sur la CS6 avec succès. De plus on peut faire confiance au développeur ; c’est un chef de projet chez Adobe qui a publié ce script, semi-officiel donc.

Pour l’utiliser, il suffit de passer par « Fichier/Script/Parcourir », puis de naviguer jusqu’à l’emplacement du script sur votre disque dur. Une fois lancé, vous sélectionnez le « Workspace » de votre choix (le script n’accepte que les espaces de travail personnalisés (logique)), puis choisissez si vous souhaitez sauvegarder le Workspace dans son état actuel ou tel qu’il a été enregistré, puis vous validez sur « Export ». Trop simple, trop fort !

Il est simplement dommage qu’on ne puisse avoir accès librement à ce fichier (j’ai cherché, j’ai pas trouvé !), qui serait facilement synchronisable via Dropbox ou autre…