Jailbreak en vue ! Voilà plus d’un an maintenant qu’un nouveau jailbreak n’a pas vu le jour, depuis iOS 5.1 fin 2011. Autant dire que la période est excitante, surtout pour les heureux possesseurs d’iPhone 5 et les (un peu moins heureux) possesseurs d’iPhone 4S, qui n’ont plus de solutions depuis septembre dernier. La faute à Apple qui a renforcé la sécurité de son OS, et aux hackeurs qui ont vu de nombreuses défections dans leur rang (Comex, Geohot). En cette période pré-jailbreak, il faut préparer cet heureux événement comme il se doit, en respectant quelques étapes simples.

Votre appareil est-il candidat au jailbreak iOS6.1?

Si votre iDevice est « récent », la réponse est oui ! Pour différentes raisons (notamment le fait de ne pas être éligible à iOS6), certains appareils seront exclus de ce jailbreak. En voici la liste : iPhone 2G, iPhone 3G, iPod Touch 1G, iPod touch 2G, iPod touch 3G, iPad 1, Apple TV 3.
La liste est plutôt courte, et franchement si vous en êtes encore à l’iPhone 2G, je pense que la nouveauté d’un jailbreak ne vous fait ni chaud ni froid !

Sauvegardez plutôt deux fois qu’une !

Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant ! C’est le moment d’effectuer la sauvegarde manuelle de vos appareils iOS via iTunes, en plus de votre sauvegarde iCloud, qui est sauf réglages contraires automatique. Un conseil, faites-le dès maintenant ! Juste pour avoir l’esprit tranquille quand le jailbreak sera libéré, et parce qu’un problème peut vite survenir pendant ou après la procédure !

En deux mots, voici la procédure de sauvegarde de votre iDevice (iPhone, iPad, iPod) via iTunes 11 :

  1. Accédez à votre appareil. Commencez par le brancher, car sinon en wi-fi vous aurez le temps d’aller boire une cafetière pendant la mise à jour ! Si vous n’avez pas affiché la barre latérale d’iTunes, cliquez sur le bouton mentionnant votre ou vos appareils, situé plus ou moins en haut à droite de la fenêtre (sous la barre de recherche). Si vous affichez la barre latérale d’iTunes (alt+cmd+S), cliquez simplement sur le nom de votre appareil. Nous voici donc dans l’onglet « Résumé » de votre device.
  2. Sauvegardez localement. Dans le champ « Sauvegarde », cliquez sur le bouton « Sauvegarder maintenant ». C’est bon là ? ok on continue !
  3. Sauvegardez sur iCloud. Étant donné qu’on est jamais assez prudent en matière de sauvegarde, nous allons nous assuré d’avoir une sauvegarde récente sur iCloud. Pour ce faire, allez dans les réglages de votre appareil, puis dans le menu iCloud, descendez pour entrer dans « Stockage/Sauvegarde » ; en bas de l’écran vous trouverez la date de la dernière sauvegarde. Si celle-ci est ancienne, faites « Sauvegarder maintenant ».

Notez que si vous êtes déjà jailbreaké, vous gagneriez à utiliser l’utilitaire PKGBackup (dispo sur Cydia) pour sauvegarder toute votre configuration côté jailbreak (je vous prépare un petit article sur le sujet).

Mettez-vous à jour, proprement !

Sachez déjà que la nouvelle team evad3rs qui va nous proposer son outil de jailbreak, à savoir evasi0n, a d’or et déjà confirmé qu’il prendra en charge iOS 6.1. On peut donc effectuer la mise à jour sans crainte.
Cependant, il est fortement conseillé de ne PAS utiliser la mise à jour OTA de votre appareil ; en effet ce procédé ne télécharge et n’installe que les nouveautés de la mise à jour, et non tous le système, ce qui peut être une source de bugs pendant le jailbreak, dixit les hackeurs eux-même. Une « clean install » est donc à privilégier.
Pour ce faire, direction iTunes ! Puis procédez à une « Restauration à partir d’une copie de sauvegarde » qui installera la dernière version du système (clic droit sur le nom de votre iDevice). En procédant ainsi vous limiterez les éventuel problème au moment du jailbreak.

Sauvegardez vos fichiers SHSH

La partie la plus geek de cette préparation ! Les SHSH, ce sont les signatures (ou certificats d’authenticité en quelque sorte) qu’Apple délivre à chaque sortie d’un nouvel OS, et qui permettent de l’installer. Or ces signatures ne sont délivrées que durant la durée de vie d’un OS donné, sont uniques à chaque appareil, et deviennent obsolètes à la sortie d’une version supérieure du système. Ce qui signifie par exemple que vous ne pouvez plus installer iOS 6 depuis qu’iOS 6.1 est sorti, car Apple ne le signe plus.
Quel est le soucis, me direz-vous ?! Imaginez que vous avez jailbreaké votre iPhone sous iOS 6.1, puis qu’Apple sort la 6.1.1 pour combler les failles utilisées par le jailbreak de la 6.1, et que vous rencontrez un problème vous obligeant à restaurer votre appareil. Vous vous retrouverez avec un iPhone sous iOS 6.1.1 non jailbreakable ! Pour retrouver votre jailbreak, vous devez donc « downgrader » vers la 6.1, or, cette version n’étant plus signée, vous êtes bloqué et n’avez plus qu’à attendre un nouvel outil de jailbreak ! Pas bon ! Sauf si vous avez sauvegardé ces fameux SHSH blobs, qui vous permettront de leurrer le système et d’installer une version inférieure et jailbreakable d’iOS.

Donc sauvegarder ces SHSH, c’est prendre une assurance jailbreak.

Pour faire cette sauvegarde, vous devez utiliser le logiciel TinyUmbrella disponible sur cette page. Puis suivez les instructions détaillées dans cette vidéo (en anglais).
Si vous n’avez pas envie de vous lancez dans ces opérations, sachez que vous pouvez attendre d’avoir jailbreaké votre iDevice, puis vous installerez depuis Cydia l’application iSHSHit, qui réalise l’opération en 1 tap. Sachez également que Cydia récupère automatiquement vos SHSH, mais qu’il ne faut pas se reposer entièrement dessus.

Conclusion : vous venez de réaliser la mise à jour la plus clean qui soit, avec sauvegarde des signatures système. Vous pouvez désormais attendre la sortie d’Evasi0n sereinement, qui est prévue pour ce dimanche 03 février si tout va bien – « Sunday is Funday »…